Un client hébergé chez moi me demande un devis de refonte

Started by Parck, July 17, 2026, 01:27:42 PM

Previous topic - Next topic
Bonjour,

J'héberge une dizaine de de sites de PME sur mon mutu, derrière un OPNsense avec reverse proxy et l'accès admin uniquement par VPN. Rien d'exotique, ça tourne. Je facture 12 €/mois par site, maintenance basique incluse. Début janvier, au renouvellement des noms de domaine, le gérant d'une petite bijouterie de La Louvière me demande de reprendre son site et de le chiffrer... WordPress de 2018, thème premium plus maintenu depuis des années, 5 extensions payantes à renouveler chaque année.
Le genre de truc qui va casser au prochain update PHP. Sauf que moi je fais du réseau et de l'hébergement, pas du design ni du dev. Enfin. Du coup je me suis retrouvé à devoir lui sortir un ordre de grandeur alors que c'est pas mon métier, et surtout à ne pas le laisser se faire sortir un devis délirant. Un confrère lui avait déjà parlé de 4 800 € pour passer en boutique WooCommerce, alors qu'il vend rien en ligne... En cherchant des repères chiffrés je suis tombé sur cet article sur le prix d'un site web d'une agence belge, et pour une fois c'est détaillé poste par poste, pas juste du "contactez-nous". Ce qui m'a servi, franchement, c'est le taux horaire dev en Belgique, 60 à 90 €/h: tu poses ça en face des 4 800 € du confrère et tu vois vite le nombre de jours que ça sous-entend, pour une vitrine de 6 pages. Apres ils rappellent aussi que chaque extension payante c'est 50 à 150 € par an qui reviennent, et mon client en traîne 5 sans le savoir. Quelqu'un ici sous-traite ce genre de demande ou vous refusez net?