Unbound DNS : questions sur les blocklists

Started by kortex, November 28, 2025, 09:46:43 PM

Previous topic - Next topic
Bonsoir tout le monde,

Je me permets de vous contacter car j'ai quelques questions sur les blocklists dans le service Unbound DNS car je me perds un peu dans les fonctionnalités.

Déjà petit contexte : j'ai pas mal de problèmes avec deux équipements : ma TV connectée LG, une Amazon Firestick.
Les problèmes rencontrés sont :
- parfois les équipements sont vu pour caster / parfois non
- principalement sur l'application myCanal :
  - parfois je peux caster via mon téléphone mais lire un contenu natif (je veux dire directement depuis l'application embarquée) non
  - parfois ça fonctionne un temps puis plus rien

Si je me concentre sur la Firestick, j'en ai eu tellement marre que j'ai créé une règle de pare-feu qui lui autorise un full accès en sortie.

J'en suis donc arrivé à la conclusion que mes problèmes venaient sûrement de Unbound DNS et plus précisément les blocklists.

Mes questions sont :
1. Si on va dans le menu qui permet de gérer les listes à activer (Services: Unbound DNS: Blocklists), est-ce qu'il vaut mieux créer une ligne de configuration PAR blocklist à activer ? Ou vaut-il mieux avoir UNE ligne avec TOUTES les blocklists que l'on souhaite activer ?

2. Quand on a plusieurs blocklists activées, est-ce qu'elles sont fusionnées et dédupliquées ?

3. Dans les logs (Reporting: Unbound DNS), des fois je vois une indication dans la colonne 'Blocklist' comme 'bla', 'hgz005', etc : est-ce qu'il existe un moyen de savoir à quelle blacklist correspond ce "code"/"nom" étrange ?

Je vous remercie d'avance :-)