Problème de masque

Started by Natux.54, April 28, 2016, 04:07:50 PM

Previous topic - Next topic
Bonjour

Lors de la configuration d'une interface en IP statique, le masque passe directement de 30 à 32, avez-vous une solution pour ce problème ? Car mon interface doit avoir un masque à 31, seul la console permet le masque a 31, mais au bout d'un moment, il passe tout seul a 32.

Cordialement

Bonjour,

je n'ai pas testé moi même de mettre cette valeur dans l'interface mais de toute manière un masque de 31 n'est pas utilisable car en 31 tu as 2 adresses ip dans ce sous réseaux. Comme le veux la régle la première adresse va être l'adresse de ton réseau et la dernière l'adresse de broadcast, il te reste donc 0 adresses ip disponible pour tes hotes.

Même si tu pouvais mettre un masque de 31 tu n'aurai aucun clients adressable dans ce sous réseau. A ma connaissance personne n'utilise ce masque car bien évidemment s'il n'y a pas d'adresse ip disponible pour les clients il ne sert pas a grand chose.

Pourquoi te faut il impérativement ce masque ?

Bonjour,
merci de votre réponse.

Je loue une baie dans un datacenter (ZAYO) et ce sont les paramètres qui m'ont été fournie par ZAYO, il s'agit d'une liaison point a point donc pour cela un masque à 31 fonctionne bien et permet d'éviter d'utiliser un bloc de 4 IP.

Corbialement

May 03, 2016, 12:38:59 PM #3 Last Edit: May 03, 2016, 12:40:53 PM by Natux.54
Bonjour,
merci de votre réponse.

Je loue une baie dans un datacenter (ZAYO) et ce sont les paramètres qui m'ont été fournie par ZAYO, il s'agit d'une liaison point a point donc pour cela un masque à 31 fonctionne bien et permet d'éviter d'utiliser un bloc de 4 IP.

QuoteLe masque /31 était autrefois considéré comme inutilisable, car ce réseau ne comporte que deux adresses, dont l'adresse du sous-réseau et l'adresse de broadcast. Pour numéroter des adresses de liens point à point, on utilisait donc des /30, soit quatre adresses dont deux utilisables pour adresser des interfaces. Le RFC 3021 permet cependant d'utiliser plus efficacement l'espace d'adressage en permettant le /31 (il n'y a dans ce cas pas d'adresse de broadcast et l'adresse du sous-réseau est utilisée pour numéroter une interface).

Corbialement

Bonjour, je ne connais pas ce fournisseur donc je peux pas vraiment m'avancer.

Ce que j'ai tester c'est faire un plan bidon sur mon routeur et effectivement l'option /31 n'est pas dispo mais a mon sens c'est normal.

Votre cas précis n'a peut être pas été pris en compte par les développeurs, il faudrait faire une requête sur le forum anglais.

Sinon y a t il une indication précise sur le type d'interface a créer ? On monte un connection vpn ?