Home
Help
Search
Login
Register
OPNsense Forum
»
International Forums
»
French - Français
(Moderator:
slemoal@tiscom.fr
) »
DHCP et VLAN sur plusieurs interfaces
« previous
next »
Print
Pages: [
1
]
Author
Topic: DHCP et VLAN sur plusieurs interfaces (Read 2146 times)
L4ngel0t
Newbie
DHCP et VLAN sur plusieurs interfaces
«
on:
April 08, 2022, 05:07:05 pm »
Bonjour,
je réfléchis à positionner un routeur/fw Opnsense 2.21 derrière ma Freebow mini 4k.
J'aimerais connecter au fw un autre routeur compatible 802.1q pour servir d'AP wifi et filaire. Il ne jouerait donc plus le rôle de routeur. Je voudrais aussi mettre en place au moins 3 VLAN répartis sur les différentes interfaces du routeur et de l'AP.
Le DHCP serait géré par le routeur/fw.
Ca donne ca :
Freebox <---- WAN ----> Routeur/FW OPNsense <---- eth0 ----> Acces Point (DD-WRT)
Est-il possible de faire en sorte que mes VLAN soient à la fois associés aux ports du routeur et aux ports/ssid de mon access point ?
D'après ce que j'ai compris, il faut que je mette en place un lien trunk entre le routeur et l'AP.
Au niveau d'OPNSense, j'ai donc défini 3 VLAN différents que j'ai assigné à plusieurs interfaces, dont eth0.
Par exemple :
eth0.20
eth0.30
eth0.40
eth1.20
eth2.30
Ensuite, du côté de l'AP, j'imagine associer les tags VLAN à mes différentes interfaces (ethX et wlanX).
Sur OPNSense, quand j'essaye de mettre en place cette config, j'ai un problème de DHCP qui m'empeche d'attribuer la même plage d'IP aux interfaces qui sont dans le même VLAN. Par exemple eth0.20 et eth1.20 ne peuvent pas avoir la plage 192.168.20.0/24.
Est-ce que je suis obligé de découper la plage ?
N'est-il pas possible d'attribuer une plage d'IP à un tag vlan ?
L4ngel0t
Newbie
Re: DHCP et VLAN sur plusieurs interfaces
«
Reply #1 on:
April 08, 2022, 09:22:26 pm »
Je pense avoir trouvé ce qui bloquait ma configuration. Au niveau du paramétrage des interfaces, j'ai mis :
Type de configuration IPv4 : Adresse IPV4 statique
Adresse IPv4 : 192.168.20.1 /32 ---> par défaut j'avais
/32
et non pas
/24
Du coup, j'ai résolu le blocage en donnant une IP distincte à chacune des interfaces associées mon vlan 20.
eth0_vlan80 --> 192.168.20.1 /24
eth1_vlan80 --> 192.168.20.2 /24
Ensuite, j'ai paramétré la même plage IP 192.168.20.0 /24 sur le DHCP de chaque interface.
Il faut que je teste l'attribution des IP mais ainsi je n'ai pas besoin de faire un bridge entre les interfaces ?
Print
Pages: [
1
]
« previous
next »
OPNsense Forum
»
International Forums
»
French - Français
(Moderator: