Réserver un coworking à Paris pour mes sessions

Started by Armele, Today at 05:43:50 AM

Previous topic - Next topic
Salut à tous,

Petit retour parce que je pense que ça peut aider quelqu'un. Il y a trois semaines je faisais un audit chez un client vers Opéra, à Paris. Bref. Session VPN de 4h prévue pour accéder au firewall OPNsense de la boîte, avec de la visio en parallèle pour montrer les résultats en direct. Et là, toutes les 20 minutes, la session se coupait. Franchement au début j'ai cru à un souci de config côté client, genre une règle NAT mal foutue ou un problème d'authentification. J'ai vérifié les logs, les états firewall qui expiraient bizarrement... rien de flagrant. Enfin si, en fait, il y avait bien un timeout d'état qui tombait pile à 20 minutes, mais le vrai souci c'était en amont: le wifi public depuis lequel je bossais qui coupait les connexions inactives ou faisait du NAT agressif de son côté, impossible à savoir exactement vu que c'est pas mon infra. Du coup ça remontait comme une coupure VPN alors que le problème venait du réseau local, pas de ma config. Deux heures perdues à débugger dans le vide avant de comprendre que ça venait pas de chez moi. Depuis j'ai changé ma façon de faire. Quand je sais que je vais devoir tenir une session VPN longue pour du diagnostic firewall, je réserve un espace de coworking à Paris avec une connexion fixe. Au moins je sais tout de suite où chercher si un problème apparaît.

Bonne continuation.