Un cabinet d'expertise comptable qui héberge ses données sur OPNsense, retours ?

Started by LucienRainer, Today at 02:55:44 PM

Previous topic - Next topic
Salut tout le monde,

Je travaille en freelance pour quelques petites structures, et y'a environ trois semaines j'ai eu une mission un peu inattendue dans un cabinet d'expertise comptable à la périphérie de Lyon. Ils ont voulu reprendre la main sur leur infra réseau suite à un incident avec leur ancien prestataire (données qui transitaient n'importe comment, règles de firewall quasiment inexistantes). Le responsable m'a sorti qu'il voulait passer sur OPNsense pour centraliser la gestion des flux et cloisonner les postes comptables du reste du réseau. Honnêtement j'étais surpris, c'est pas le type de structure qu'on imagine derrière un firewall open source.
Ma question c'est surtout sur le cloisonnement VLAN dans ce genre de contexte : est-ce que vous monteriez des VLANs dédiés par type de poste (compta, accueil, serveur de fichiers) ou vous préférez une approche plus simple avec juste des règles strictes sur une seule interface ? Curieux d'avoir vos retours là-dessus.