Disfonctionnement Vlan quand gateway change d'etat depuis version 27.x

Started by Shefford, January 09, 2026, 06:15:27 PM

Previous topic - Next topic
je ne sais pas trop comment expliquer cela mais tout fonctionne bien sur mon opnsense après un redémarrage malgre que les vlan sont rendu tres long a monter ont parle que apres un redemarage le lan est accessible et les vlan foncitonne seulement apres 3,4 minutes mais je peux vivre avec cet problématique ( mais ce n'etait pas le cas a la version 25.x). Par contre quand j'ai 1 gateway qui change de state (up ou down ) tous les vlan tombe non fonctionnel et ne revienne jamais ok sauf si redemarrage du opnsense.

mon setup

j'ai un wan ( qui sert l'internet )
j'ai 3 tunnel wireguard qui servent a router le lan de mon bureau ( split tunnel pas d'internet via ses tunnels )
il sont tous comme des gateway dans mon opnsense

Si j'ai un des gateway wg qui devient up ou down peux importe l'etat c'est si elle change simplement tous les vlan ne fonctionne plus plus d'internet plus capable de rien pigner meme pas le opnsense. par contre sur mon lan ( native ) tout demeure fonctionnel. Je n'ai vraiment aucune idee de ce qui peux causer cette problematique... le defaut gateway est bien mon wan et non les tunnel wg... ca peux tu etre une histoire de weight ou de metrique ou far ghatweway pas selectionné. Bien sur que j'ai demandé a gpt ou gemini mais il me font juste tourner en rond.

si je fais un netstat -rn sur le opnsense dans l'etat sain ou cassé la meme table de routage est la, j'ai essaye de reset les stale pas plus de resultat. bref je ne sais plus ou trop regarder j'aimerais bien avoir une piste pour m'aider a résoudre cela