je vais repartir sur 2 connections suite au changement de topologie avec du loadbalancing , failover et du vlans... Connaitrais tu d'ailleurs une solution pour tester des config vlans en virtuels ?
Sympa ton schéma Tu l'as fait avec quoi ?
Là où certain routeurs propriétaires te mâchent le boulot, sur OPNSense il faut faire quelques réglages supplémentaires pour que tout roule.Oui il faut créer une route par passerelle.Route : 0.0.0.0/0 sur P_WAN1.Etc...Pour le NAT, il faut procéder ainsi.Pare-feu->NAT->SortantSélectionner "Génération manuelle de règles NAT sortantes" (c'est préférable dans ton cas) :Puis créer une NAT par interface WAN avec son LAN attitréInterface : WAN1Source : LAN1 NetDestination : ANYTranslation NAT : WAN1 AddressEnsuite, si tu as coché les options décrites avant et mis ta passerelle sur tes règles LAN, ca devrait fonctionner sans problème.Si tu utilises le DHCP et DNS OPNSense, il faut aussi bien les configurer.Par contre, c'est dommage de ne pas faire le failover/loadbalancing sur tous ces liens WAN. Si un tombe, ton LAN attitré n'aura plus aucune connexion internet alors que tu en as 3 autres qui fonctionnent.Sans oublié que si par exemple le premier lien WAN est engorgé, les 3 autres peuvent désengorger le premier.Cependant c'est ton choix, tu dois avoir tes raisons.
Non non.En fait dans mon cas j'avais comme ici plusieurs vlan, et plusieurs interfaces.Je voulais comme ici affecter une ip à un vlan.
La seule chose que j'avais eu à faire sur la version 20.1 c'était juste la règle sur le firewall.Mais une fois mis à jour à la 20.7 ça ne fonctionnait plus.En rajoutant le nat ET le routage 0.0.0.0/0 ça fonctionne enfin à nouveau.
Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il faut créer la route "0.0.0.0/0"? ça se traduit comment en vrais?