Home
Help
Search
Login
Register
OPNsense Forum
»
International Forums
»
French - Français
(Moderator:
slemoal@tiscom.fr
) »
Début avec les vlans
« previous
next »
Print
Pages: [
1
]
Author
Topic: Début avec les vlans (Read 2219 times)
amelyfred2
Newbie
Début avec les vlans
«
on:
November 14, 2023, 09:09:18 pm »
Hello tout le monde
Alors je débute avec opnsense et le réseau n'est pas ma spécialité. Mais je veux apprendre et c'est pour cela que j'ai mis en place un petit opnsense chez moi.
Après avoir configuré (non sans mal), la partie DHCP et redirection de port, je m'attaque à tester des vlans.
Actuellement, sur mon interface LAN (interface igc1), j'ai le réseau 192.168.0.0/24.
J'ai crée un vlan 30 avec comme réseau 192.168.30.0/24 que j'ai assigné à l'interface igc1. J'ai paramètre le DHCP.
Sur mon switch dlink, j'ai crée un vlan 30. Sur un de mes ports (13), j'ai mis le vlan 30 en untagged.
Mon opnsense, mon opnsense est branché sur le port 26. Sur ce port, j'ai mis le vlan 30 en tagger et le vlan 1 (par défaut en untagged).
Mon poste qui est branché sur le port 13, j'ai bien récupéré une adresse ip en 192.168.30.XX.
Je me suis dit c'est cool, j'ai réussi.
Sauf que je suis assez surpris car, sans avoir mis de règle dans le pare-feu, à partir de mon poste en 192.168.30.10, j'arrive à accéder à mon serveur qui est sur 192.168.0.20.
Je pensais que cela allait être bloqué? Est ce normal que les réseaux communiquent entre eux?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
amelyfred2
Newbie
Re: Début avec les vlans
«
Reply #1 on:
November 15, 2023, 05:45:55 pm »
Bon en fait je suis enfin en train de comprendre comment fonctionne les règle du pare-feu.
Ca fonctionne comme je le souhaite.
A+
Print
Pages: [
1
]
« previous
next »
OPNsense Forum
»
International Forums
»