International Forums > French - Français

Quotas horaire d'utilisation d'Internet

(1/2) > >>

eric78fr:
Bonjour, je cherche à faire un contrôle parentale pour mon fils et je souhaiterais savoir si OPNsense intègre dans ces fonctionnalités (ou par un add-on) si l'on peut définir un quota horaire ?
Par exemple, limiter Internet à un utilisateur à 1h par jour d'Internet (sans utiliser des plages horaires fixes) ? 

J'ai chercher dans l'aide mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci. Eric.



Envoyé de mon SM-G611K en utilisant Tapatalk

Darkopnsense:
Salut @eric78fr,

J'ai retrouvé dans mes notes (mais je n'ai pas implèmenté ce qui suit donc non validé en production) peut-être une piste pour ton interrogation.

Pour Bloquer des sites, utiliser
Services=>unbound DNS=>Contournement
Contournement de domaines => +
exemple : netflix.com, adresse

Si cela est à approfondir,

Cordialement,

eric78fr:
Bonjour Darkopnsense,

Merci de ta réponse, mais je ne vois pas comment réaliser un temps par cette méthode ? Puisque je souhaite entrer un quota (en minute) sur une plage de temps (par exemple : 1 jour).
Ou cela dépasse mes compétences :-).

En fait, j'ai été bloqué par un autre problème de DNS avec ma box que je n'ai pas réussi à résoudre. J'avais accès au mise à jour mais impossible à mon LAN d'accéder à Internet. Après plusieurs jours de recherche, j'ai abandonné, car cela fait plusieurs mois que je passe d'un Firewall "libre" à un autre et il y a toujours un truc qui ne marche pas ou qui manque.

J'ai donc acheté un produit semi-professionnel qui fait tout ce que je veux.

Le cout temporel devenait vraiment exagéré au vu du cout du produit acheté.

Encore merci :-),

Éric.

Darkopnsense:
Bonjour @eric78fr,

Je te comprends, OPNsense est un bon produit évolutif et "gratuit" (des services additionnels sont payant) cependant il faut un minimum de connaissance pour l'installer et un grand centre d'intérêt aux novices pour évoluer au fils des fonctionnalités que l'on souhaite implémenter.

Etant informaticien DE FORMATION, ce qui m'a fort été utile lorsque je me suis retrouver à ton niveau de problématique. Il y a des rétablissements à effectuer en ligne de commande, l'interface web ne fait pas tout.

J'ai des pare-feu OPNsense en production, des commutateurs (L2, L2+, L3), des enregistreurs vidéo (DAHUA, HIKVISION, HONEYWELL, VIZEO) qui sont tous administrés (le confinement ne change pas ma méthode de travail).
De toutes manières  quel que soit la plate-forme que l'on utilise (FORTINET, PALOALTO, SOPHOS, SONICWALL, WATCHGUARD, etc...) les connaissances de base sont tous les même et indispensable. Réseautier est un métier primordiale (et un pouvoir) dans ce monde connecté.

Ce qui manque, il est vrai et je le conçois, c'est des réponses pertinentes de "cador" mais les niveaux sont tellement éparses ainsi que l'environnement matériels, que chaque cas est du sur mesure.

J'essaie de contribuer à mon simple niveau dans la mesure où je comprends la problématique.  Je suis preneur de travailler sur des ébauches de déploiement gracieusement suivant le degré du projet. A un seuil cela est payant ou au mieux on me salarie. (contact par courriel perso)

Mon regret dans la communauté OPNsense française, à ma connaissance, c'est qu'il n'y a pas un noyau de vrai technicien. (contact par courriel perso)

Peux-tu me dire quel produit semi-profesionnel et sa version que tu utilise (Soit en post ou en courriel perso).

Cordialement,

eric78fr:
Je pense aussi que OPNsense est un bon produit. En fait, je suis administrateur réseau de formation il y a environ 15 ans, mais je me suis réorienté, car cela ne me convenait pas.

Donc j'ai une base solide en réseau, mais aujourd'hui je n'ai plus envie de "me prendre la tête à chercher pourquoi ça ne fait pas ça".

J'ai été pendant 15 ans chez moi sous IpCop, puis IpFire et Endian. Mais il y a toujours un truc qui manquait ou qui ne marchait pas. Puis j'ai testé OPNsense et au final j'ai abandonné pour un produit payant.

J'ai donc acheté le Routeur Synology "RT2600ac". Qui nécessite d'avoir de solide notion pour bien le configurer. Il  manque à mon gout un antivirus du style ClamAv et les logs de tous les sites visités. Mais le contrôle parental est vraiment génial à utiliser. Et le paquet style "Snort" est également efficace. Mais sinon, pour sécuriser mon réseau perso et avoir un contrôle parental efficace et facilement administrable c'est parfait.

Merci de ton aide encore :-).

Éric.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version