Bonjour,
J'ai commencé à utiliser OPNsense mais n'avance que très lentement, et n'arrive pas à passer plusieurs obstacles. Autant commencer par le premier, on verra plus tard pour les autres.
Désolé, je me rends bien compte que je ne suis pas le seul à chercher. Il faudrait un tuto pour gamins de 5 ans, j'y arriverais alors.
J'ai installé opnsense 2.47_9 sur un m720q avec deux ports SFP+. Le WAN va vers la freebox ultra passée en bridge ; le LAN vers un switch zyxell XGS1250-12. Je n'ai pas configuré de VLAN, simplement WAN & LAN.
Pas de souci pour IPv4, la preuve ce message que je tape depuis mon ordinateur connecté à opnsense.
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner IPv6.
J'ai suivi ce fil de discussion : https://lafibre.info/remplacer-freebox/freebox-delta-pop-mode-bridge-onpsense-freeplayer/
Néanmoins, quand je vais sur test-ipv6, mon adresse ipV6 n'est pas détectée.
Concernant la configuration, j'ai fait cela, tiré de la discussion au dessus (méthode à un seul préfixe) :
Freebox bridge
- Sous le premier prefixe secondaire (appelé A::/64) : next hop interface WAN de mon opnsense (B)
Interface LAN
- Static IPv4 ; 192.168.1.1/24 ; IPv4 gateway rules disabled
- Static IPv6 ; A::2/64 ; IPv6 gateway rules disabled.
Interface WAN
- IPv4 DHCP
- Static IPv6 ; B/64 ; IPv6 gateway rules le link local de la freebox
Routeur advertisements
- LAN stateless
- WAN non activé
Gateways
- IPv4 WAN qui fonctionne donc
- IPv6 WAN ; link local de la freebox ; upstream gateway ; disable gateway monitoring.
ISC DHCPV6
- Pas activé, ni LAN ni WAN.
Firewall
- Je n'ai rien modifié des règles générées automatiquement.
Il y a eu des mises à jour entre la discussion sur lafibre et la version d'OPNsense que j'ai installée.
Peut-être faut-il modifier des options ?
L'un d'entre vous a-t-il une configuration semblable à la mienne ?
Courage,
F.
J'ai commencé à utiliser OPNsense mais n'avance que très lentement, et n'arrive pas à passer plusieurs obstacles. Autant commencer par le premier, on verra plus tard pour les autres.
Désolé, je me rends bien compte que je ne suis pas le seul à chercher. Il faudrait un tuto pour gamins de 5 ans, j'y arriverais alors.
J'ai installé opnsense 2.47_9 sur un m720q avec deux ports SFP+. Le WAN va vers la freebox ultra passée en bridge ; le LAN vers un switch zyxell XGS1250-12. Je n'ai pas configuré de VLAN, simplement WAN & LAN.
Pas de souci pour IPv4, la preuve ce message que je tape depuis mon ordinateur connecté à opnsense.
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner IPv6.
J'ai suivi ce fil de discussion : https://lafibre.info/remplacer-freebox/freebox-delta-pop-mode-bridge-onpsense-freeplayer/
Néanmoins, quand je vais sur test-ipv6, mon adresse ipV6 n'est pas détectée.
Concernant la configuration, j'ai fait cela, tiré de la discussion au dessus (méthode à un seul préfixe) :
Freebox bridge
- Sous le premier prefixe secondaire (appelé A::/64) : next hop interface WAN de mon opnsense (B)
Interface LAN
- Static IPv4 ; 192.168.1.1/24 ; IPv4 gateway rules disabled
- Static IPv6 ; A::2/64 ; IPv6 gateway rules disabled.
Interface WAN
- IPv4 DHCP
- Static IPv6 ; B/64 ; IPv6 gateway rules le link local de la freebox
Routeur advertisements
- LAN stateless
- WAN non activé
Gateways
- IPv4 WAN qui fonctionne donc
- IPv6 WAN ; link local de la freebox ; upstream gateway ; disable gateway monitoring.
ISC DHCPV6
- Pas activé, ni LAN ni WAN.
Firewall
- Je n'ai rien modifié des règles générées automatiquement.
Il y a eu des mises à jour entre la discussion sur lafibre et la version d'OPNsense que j'ai installée.
Peut-être faut-il modifier des options ?
L'un d'entre vous a-t-il une configuration semblable à la mienne ?
Courage,
F.
"